Système d’information pour les PME

 

Définition

 

Le Système d’Information (SI) est l’ensemble des logiciels et applications servant au stockage, à la collecte, à la consultation et à la restitution des données de l’entreprise.  

Exemple : une entreprise dispose d’un CRM pour le suivi commercial et d’un logiciel de facturation. Son SI est le couple CRM + logiciel de facturation.

 

Le système d’information (SI) d’une entreprise constitue un élément primordial de son  fonctionnement. En effet, le SI va faciliter la vie d’une entreprise, en faisant  voyager l’information et en la rendant disponible et accessible pour toutes personnes en ayant besoin. 

 

Pour qu’un SI soit performant il faut respecter certaines conditions. Au-delà, des performances techniques des logiciels, il faut que les outils qui composent le SI fassent preuve d’agilité pour pouvoir s’inscrire dans la vision et le secteur d’activité de l’entreprise pour un meilleur rendement. Dans une époque où la vie d’une société  peut rapidement changer en terme d’organisation ou de marché, il est indispensable d’utiliser des outils qui ont de bonnes capacités d’adaptation. 

 

De plus, un SI est composé de plusieurs logiciels ou applications et il est important que cet ensemble soit le plus homogène possible afin que ces différentes briques puissent fonctionner ensemble et ainsi se compléter. Cela va faciliter la compréhension et l’analyse des informations mais aussi le changement dans les versions des outils. 

 

image de système information pme

 

Enjeux d’un Système d’information pour les PME

 

Posséder un système d’information est devenu quasi indispensable pour toute PME. Les enjeux sont multiples. 

Grâce à un SI efficace, les processus sont suivis, optimisés et partagés par tous entraînant un gain de temps et donc un gain de productivité. 

Grâce à un SI efficace, les prises de décisions sont plus rapides et basées sur des données vérifiées. En effet, le SI va s’assurer de la véracité des données collectées et transmises, et générer moins d’erreurs dans les projets futurs comme dans l’analyse du passé.. 

Pour une PME, réduire le temps passé sur la collecte et la compréhension de données est un facteur primordial pour une croissance durable. 

 

Les logiciels classiquement utilisés par les PME

 

  • L’ERP, qui permet de gérer de nombreux flux et de viser l’unicité du Système d’Information.

 

  • Le CRM, l’outil du commercial, qui permet de suivre la relation client. 

 

  • Le logiciel de facturation et de comptabilité, de stock, de caisse, de paie … En somme, il existe des logiciels spécialisés pour chaque processus métier. 

 

 

  • L’essor du cloud et la démocratisation des technologies font que de nouvelles applications deviennent accessibles pour les PME comme par exemple l’utilisation du no-code ou la RPA. 

 

 

En savoir plus sur l’ERP / En savoir plus sur le CRM